Qui Est Le Technologue En Imagerie Médicale ?

Les Médico-Techniques

Encore appelé manipulateur en électroradiologie ou technicien de radiologie, il tient un rôle indispensable au fonctionnement d'un cabinet de radiologie : le technologue est un professionnel de santé qui, sur prescription d'un médecin, réalise les actes d'imagerie médicale. Il est le garant de l'image radiologique la plus optimale pour le diagnostic. Ce métier est relativement peu connu du grand public. Le technologue est titulaire d'un Diplôme d'Etat (DE) en radiologie [BURKINA FASO] obtenu après 3 ans études. La formation intensive est ouverte aux titulaires d'un bac scientifique. Elle est axée sur les rayons X et autres principes de formation de l'image radiologique. Cette formation inclut par ailleurs des stages pratiques dans les services hospitaliers et services de garde.

Un métier à plusieurs facettes

Fonction Soignante

Le technologue accueille le patient, l'interroge sur ses antécédents, vérifie avec le radiologue, la pertinence de la prescription, informe le patient du déroulement de l'examen ou du traitement, lui prodigue les soins nécessaires (injection de produits de contraste, par exemple). Il participe à sa surveillance clinique lors de l'examen. Dans ce cadre, il agit beaucoup auprès du patient, par délégation.

Fonction Médico-Technique

Le technologue positionne le patient sur l'appareil de radiologie, effectue l'acquisition des images en réponse à la prescription définie par le médecin prescripteur ; il élabore et met en oeuvre des protocoles d'examen, en collaboration avec le radiologue. Enfin, il procède à l'analyse technique et anatomique des résultats puis à leur traitement informatique avant de les transmettre, à des fins diagnostiques, au radiologue. Pour certaines investigations nécessitant un acte relevant de la seule compétence du radiologue (ponction, cathétérisme..), il assiste celui-ci dans son intervention.

L'imagerie médicale au service de la santé